19 novembre 2013

la fécondation in vitro

Je vous parle de mon projet d’adoption depuis quelques temps déjà.

Avant d’arriver à cette démarche j’ai exploré les autres possibilités, et parmi celles-ci la fécondation in vitro ( FIV).

En me documentant, et en faisant des recherches j’ai pu constater que parfois ce qu’est une FIV n’est pas très clair dans la tête des gens, alors petite explication:

En ce qui me concerne à l’heure d’aujourd’hui ce n’est pas possible.

Petit rappel pour les moins initiés

La FIV c’est quoi?

La fécondation in vitro (FIV) est l’union de l’ovule et du
spermatozoïde
dans un laboratoire – in vitro -, en vue d’obtenir des
embryons déjà
fécondés pour les transférer ensuite dans l’utérus
maternel.

donc à ne pas confondre avec insémination artificielle, puisque dans ce cas la fécondation se fait dans l’utérus maternel et non en laboratoire (donc avec ses propres ovules)

La FIV, c’est pour qui??

Pour les personnes n’arrivant pas à avoir d’enfant pour diverses raisons, et pour qui l’insémination artificielle n’est pas possible ( trombes abimés ou inexistante, endométriose, nombre d’ovocyte limité) ou n’a pas fonctionnée.

En France, la fécondation in vitro est exclusivement réservée aux couples hétérosexuels. Elle est prise en charge par la sécurité sociale, pour 4 tentatives, et la femme doit avoir moins de 43 ans.

pour les autres??? les femmes célibataires? les couples homosexuels? les femmes de plus de 43 ans?

Une FIV est possible mais pas en France, il faut alors se diriger vers des cliniques à l’ étranger (en Espagne par exemple).

Je suis loin d’être une experte, je donne ici juste les grandes lignes.

La FIV est un parcours médical long , exigent et difficile. Mais il s’agit aussi pour tout les couples ayant des difficultés à avoir un p’tit bébé, de pouvoir réaliser leur rêve et d’être parent.

Je souhaite bon courage, et plein de bonheur à tous ceux qui se lance dans ce processus!

Article sponsorisé

L’insémination in vitro, peux se faire avec le sperme du conjoint ou celui d’un donneur, avec l’ovule d’une donneuse ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *