10731030_10152769931480902_8987379450115325064_n

25 octobre 2014

Que font les enfants pendant les ateliers TAP ?? {rythme scolaire}

J’ai l’année dernière beaucoup lu sur les blogs, la vision des mamans ou papa de la reforme des rythmes scolaires.

A partir de ce que j’ai pu lire a gauche et a droite, ce que j’ai pu voir dans les médias… je me suis forgée une opinion…pas réellement tranchée… parce que finalement je ne vois pas que le mal dans cette reforme.

Oui je suis convaincu qu’elle peut apporter des choses bien, si elle est bien faites, si les communes ont réellement les moyens de mettre en place des ateliers.

L’année dernière je regardais ça de loin, je ne me sentais pas du tout concerné… sauf que professionnellement je perdais beaucoup d’heures de travaille.

Je garde des enfants sur le temps périscolaire, et le temps périscolaire est moins important ( le mercredi ils ont école le matin par exemple).

Cette année c’est différent….Je suis en plein dedans…

Je suis animatrice d’atelier TAP !

Le découpage des rythmes scolaire ici, c’est en primaire école lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu’à 15h30 puis TAP jusqu’a 16h30, et école le mercredi matin, pour les maternelles ( seulement les grande section)  les temps de TAP sont de 13h20 à 14h20.

Je rappel que les TAP ne sont absolument pas obligatoire! Les parents sont libres de ne pas laisser les enfants aux TAP dans ce cas ils doivent les faire garder par leur propre moyen.

Dans les faits, très peu d’enfants ne restent pas aux TAP….

Les TAP ont une réelle vocation pédagogique, il ne s’agit pas de centre de loisirs ou de garderie!

Sur la commune où je travaille, les enfants ont donc 4 ateliers par semaine. Ils changent d’atelier après chaque vacance scolaire ( soit toutes les 6 ou 7 semaines), de cette façon ils pourront tester tous les ateliers.

Les ateliers mis en place :

Tennis, théâtre, sport collectifs, pétanque, cuisine, Pilate, monsieurs Canaval, petit citoyen, géo poétique, arts plastique, musique, création de jeux de société, découverte des contes…

Il faut savoir qu’il est demandé  à tout les animateurs TAP de mettre en place avant chaque période une « progression », en gros de planifier les ateliers avec une progression logique et surtout pédagogique.

Pour chaque ateliers, chaque séance il doit y avoir un intérêt pédagogique. Préparer une période  » entre 2 vacances » demande beaucoup de travaille, personnellement je met presque 2 jours a préparer cette progression pour mes 6 ateliers. ( temps  de travaille qui ne m’est pas  payé!)

A chaque fin de période, les animateurs doivent rendre un bilan sur les ateliers….

Concrètement ont fait quoi dans ces ateliers?

Je m’occupe de l’arts plastique et du théâtre, je ne vais vous parlez que de ce que moi je fais!

Sur la première partie de l’année en fonction des groupes d’enfants et de leur âge, nous avons réalisé plusieurs choses

des masques d’Halloween, de l’aquarelle, du découpage, des tags…

Je vais faire un article par créations… en vous donnant les intérêt pédagogique, la progression…

J’ai constaté que beaucoup de parents se demande ce que font les enfants pendant ce temps des TAP, je me suis donc dit que partager avec vous ce que moi je fais faire aux enfants pourrait être intéressant.

souvenez vous que les TAP sont là pour permettre aux enfants de découvrir de nouvelles disciplines, et que pour en avoir parlé avec eux… donc l’ensemble eux sont très content de faire ces nouvelles activités.

Je sais que pour les parents c’est souvent plus compliqué d’un point de vu organisation, et surtout que d’une commune à l’autre tout est différent!

Je pense que chez moi on est vraiment privilégié… tout est mis en place pour que les enfants découvre des choses dans les meilleures conditions.

Leave a comment to Que font les enfants pendant les ateliers TAP ?? {rythme scolaire}

  1. malheureusement pour les enfants de ma commune, ici pas grand chose de proposer : pas de budget ( mouais) ! On avait eu un super beau planning des activités (activite sensorielle. Sport, etc ) mais au final c est kapla, bac à sable, pompon, scoubidou ,dessin animé , bibliothèque ( mais l’adulte ne lit même pas un conte aux enfants ) ou récréation . Chez nous, pas d animateurs TAP ( trop cher ) ceux sont les dames de cantines qui s’en occupent ! J espère que les activites vont évoluées et j’espère que la commission scolaire va se bouger !
    1 er constat des TAP pour ma commune je suis mitigé et ne voit pas l intérêt pédagogique de certaines activites !
    C est extra les activites que tu proposes !

  2. En fait c’est le gros problème de cette reforme… toute les communes n’ont pas le même budget… Chez nous ils font aussi des économies mais il les font intelligemment, par exemple le cuisinier scolaire anime des ateliers cuisine …Les atsem qui sont très habitué a travailler avec des enfants, animent des atelier jeux…

    En même temps ce qui est très difficile ce d’arriver a faire des ateliers pédagogique, mais qui ne sollicite pas trop les enfants… parce qu’on nous demande aussi de ne pas les fatiguer…

    Pour les plus petits, j’avoue que quand ils me le demande je les laisse colorier ou dessiner librement…. ( même si je sais que certains parents vont me faire des réflexions genre  » oh c’est un centre de loisirs… ») je pense aux bien être des enfants avant de penser à la satisfactions des parents.

    Il y a aussi un atelier  » jeux » où ils font des kapla, mais c’est 1 fois par semaine donc…

    Comme je le dit sur facebook, c’est vraiment très difficile de tout mettre en place surtout la première année… mais je pense sincèrement qu’au fur et à mesure les choses vont s’arranger…
    j’espère que juste que ça se fera vite et partout… parce que cette reforme était là pour limité les inégalités… et pour l’instant j’ai l’impression que c’est l’effet inverse

  3. Chez nous aussi ça à été fait au dernier moment d’ailleurs j’ai su 3 jours avant la rentrée les horaires définitifs en allant voir le portail chaque jours. Les tap devaient être de 16h15 à 16h30 ! Grâce aux parents d’élèves il y a eu une nouvelle réunion au final ils les ont mis entre la cantine et le retour à l’École. Mon fils est entré en petite section je le garde l’ après-midi parce qu’il ne dort pas et le manque de 20 places au dortoir pour accueillir les enfants fait qu’on m’a demandé de la garder étant en recherche d’emploi. donc je ne peux pas juger de la qualité des tap. Pour lui les tap ne change rien il à juste une mâtinée d’école en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *